Les Plages du Débarquement - Jour 1

GOLD BEACH


Nous voici partis pour un petit road trip en Normandie avec pour thême les plages du débarquement.

GOLD BEACH est le secteur central danqs la zone du débarquement. Il fut confié à la 50e Northumbrian division du général Graham.

Nous avons réservé dans une sympathique chambre d'hotes du coté d'Arromanches qui est un point assez central pour ce road-trip.

Une fois nos bagages déposées, nous sommes impatients de nous rendre au Musée Arromanches 360. Ce musée propose de revivre l'histoire de la Bataille de Normandie avec un cinéma circulaire. 

Ce musée est situé sur les hauteurs d'Arromanches, vous pouvez ensuite descendre à pieds sur Arromanches.







Une fois le film terminé, nous sommes partis direction Arromanches. A mi parcours, une vue magnifique nous fait découvrir cette plage chargée d'histoire.




Arrivée plus bas, nous découvrons GOLD BEACH, cette immense plage ou l'on peut encore apercevoir de nombreuses barges du débarquement.








Après une longue marche sur la plage, nous retournons au centre ville pour découvrir le Musée du Débarquement. A travers des films, des maquettes mais aussi un guide, nous comprenons mieux comment un énorme port artificiel verra le jour.











Après la visite du musée, nous prenons la direction des Batterie Allemandes de Longues-sur-Mer.
Cette batterie de défense côtière comprend un poste de commandement de tir et quatre casemates abritant chacune une pièce d’artillerie de 150mm. Située a une dizaine de kilomètres d'Arromanche, au sommet d’une falaise, elle joua un rôle stratégique lors du Débarquement des forces alliées du 6 juin 1944. 










Après cette visite, nous partons du côté de JUNO BEACH pour visiter le Cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer.


JUNO BEACH


Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer est un cimetière militaire canadien de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce cimetière reposent de nombreux soldats canadiens morts dans les premières semaines de la Bataille de Normandie.






Après cette touchante visite, nous nous rendons à la tombée de la nuit sur JUNO BEACH

Après un agréable dîner dans un excellent restaurant de Courseulles sur Mer, nous rentrons à notre maison d'hôte pour faire nous reposer d'une journée riche en émotions.

Commentaires