Les Plages du Débarquement - Jour 2

OMAHA BEACH


Omaha Beach est une des plages dont la prise est importante pour le succès du débarquement.
La plage s’étend à perte de vue, et l’on peut facilement s’imaginer la difficulté qu’on du rencontrer les troupes Américaines .





Sur la plage, une œuvre baptisée « Les Braves ». Erigé sur le sable de la plage d’Omaha Beach, en hommage aux 35.000 soldats alliés qui débarquèrent sur cette plage, le 6 juin 1944, et aux 3.000 victimes, morts, disparus et blessés au soir du D-Day, le monument « Les Braves », œuvre du sculpteur Anilore Banon, dont les voiles d’acier se dressent au pied des marches du monument Signal de Saint-Laurent-sur- Mer, a été inauguré le 5 juin 2004, à la veille du 60ème anniversaire du débarquement de Normandie.



Le Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer 

Situé au dessus de la plage d'Omaha Beach, sur l'un des sites du débarquement allié du 6 juin 1944.
Plus de 9 300 personnes reposent sur ce site. Ces personnes sont principalement décédées le jour du débarquement ou dans les semaines suivantes en Normandie, principalement au combat.

















LA POINTE DU HOC


La pointe du Hoc est le nom donné à une petite avancée des côtes Normandes. Elle se compose d'une falaise de 25 à 30 mètres de haut précédée d'une aiguille qui s'avance dans la mer et elle surplombe une plage de galets d'une dizaine de mètres de large à ses pieds.
La pointe se trouve sur la commune de Cricqueville-en-Bessin.

Elle est située entre Omaha Beach et Utah Beach

Selon les reconnaissances aériennes alliées, la pointe était équipée de pièces d'artillerie lourde dont la portée menaçait les deux plages voisines. Il avait été jugé primordial, pour la réussite du débarquement, que les pièces d'artillerie soient mises hors service le plus rapidement possible.

Ce qui nous a marqué en arrivant sur le site, ce sont les énormes cratères, résultats des bombardements alliés pour pouvoir reprendre ce site de défense.















UTAH BEACH


Utah Beach est la plage la plus à l'ouest des zones du débarquement allié et la seule située dans le département de la Manche. Utah Beach s'étend de Sainte-Marie-du-Mont jusqu’à Quinéville sur environ 5 km de long, avec une zone d'assaut principal à hauteur de Varreville.
La 2e DB, commandée par le général Leclerc, y débarqua 30 juillet 1944.











Utah Beach - Musée du débarquement
















SAINTE MERE EGLISE


Située à une dizaine de kilomètres de Carentan, Sainte Mère eglise reste marquée par l’histoire de la bataille de Normandie et plus précisément par le débarquement de Normandie. Avec Utah Beach, Sainte-Mère Eglise fut l’une des deux zones de débarquement aérien. En effet, les forces alliées de la 82e et 101e Airborne débarquent autour de Sainte-Mère-Eglise le 6 juin 1944.
Sainte-Mère Eglise est la première commune du Cotentin libérée par les parachutistes Américains.





Commentaires