Château de Pange

Château de Pange


Le château de Pange a été construit à partir de 1720 jusqu'en 1756 sur l’emplacement d’anciennes forteresses médiévales par Jean-Baptiste Thomas marquis de Pange. Jean-Baptiste Thomas, trésorier des troupes du roi à Metz, seigneur de Pange, selon le titre de noblesse acquis par les siens un siècle plus tôt pour les services rendus aux ducs de Lorraine, est le premier marquis de cette grande famille, maniant aussi bien la plume que l'épée. 




300 ans plus tard, le château appartient toujours à la même famille.

Pour la visite, nous sommes accueillis par le Xème marquis de Pange et son épouse qui durant plus d'une heure nous raconte l'histoire du château et surtout de la famille à travers les siècles.

Tous les visiteurs sont charmés par le récit. Nous traversons les siècles, les guerres, les époques. On nous raconte comment sont cachés les tableaux du château avant qu'il ne soit pillé à chaque guerre.

Nous visitons le bas du château, passons sur la terrasse intérieures pour retourner dans un salon au fil des récits. 



Sur la fin de la visite, le Marquis de Pange nous parle longuement de l'histoire de son père, Jean de Pange, navigateur durant la Seconde Guerre mondiale au sein de la célèbre escadrille Normandie-Niemen. Dans les batailles les plus dures, dans les conditions les plus difficiles, Jean de Pange, décédé au château, prend le soin de tenir un journal. Ce dernier donnera naissance à Nous en avons tant vu, qui plonge le lecteur au coeur de quelques-unes des 500 missions menées en Afrique et sur le front russe par un jeune homme d'une vingtaine d'années. 




Les jardins, réhabilités en 2002 par le paysagiste Louis Benech et inaugurés en 2003, ont été conçus dans le cadre du réseau transfrontalier Jardins sans Limites initié par le conseil général de la Moselle avec le soutien financier de l'Union européenne. 
Le jardin est également labellisé Jardin remarquable.



Découvrez le château de Windsor

Commentaires