Château de Windsor

Château de Windsor


On ne présente plus « Windsor Castle ». Le château de Windsor est une forteresse médiévale située à Windsor, à environs une heure en train de Londres. 


Le château est certes célèbre pour son architecture mais surtout  parce qu'il est l'une des résidences de la famille royale britannique.  La reine mère y passe de nombreux week-ends. 

Sa construction remonte au XIe siècle. Il est le plus ancien palais habité sans interruption en Europe. 


La chapelle Saint-Georges, construite au XVe siècle, est considérée par l'historien John Martin Robinson comme « l'une des plus grandes réussites de l'architecture gothique anglaise ». Cette chapelle est une magnifique chapelle où de nombreux mariages princier ont été célébrés. C’est dans cette chapelle que le le Prince Charles a épousé Camilla Parker Bowles, et c’estsurtout là que la cérémonie du mariage du Prince Harry et de Meghan Markle, Duc et Duchesse de Sussex a eu lieu en mai 2018, en présence de la Reine Elizabeth II,  de plusieurs membres de la famille Royale et de nombreuses stars du showbizz.




Le château de Windsor survécut à une période tumultueuse durant la première Révolution anglaise quand il fut utilisé comme quartier-général par les armées parlementaires et comme une prison pour Charles Ier. Durant la Restauration, Charles II reconstruisit une grande partie du château avec l'aide de l'architecte Hugh May (en) et créa les intérieurs baroques extravagants toujours visibles de nos jours. Après une période d'abandon relatif au XVIIIeme siècle, George III et George IV rénovèrent à grands frais le palais de Charles II et donnèrent aux appartements d'État leur aménagement rococo, gothique et baroque. Victoria choisit Windsor comme sa résidence royale durant son long règne. Le château de Windsor fut utilisé comme refuge pour la famille royale durant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. 
En 1992, il fut victime d'un grave incendie. Il est aujourd'hui tout à la fois une attraction touristique populaire et la résidence préférée de la reine Élisabeth II.



Élisabeth II a de plus en plus utilisé le château comme résidence royale permanente et non plus uniquement comme résidence de week-end et elle est aujourd'hui aussi souvent utilisée pour les banquets et les affaires officiels que le palais de Buckingham







Découvrez le Château de Dampierre

Commentaires