L'Atelier des Lumières

L'Atelier des Lumières


L’atelier est une ancienne fonderie créée en 1835 pour répondre aux besoins de la marine et du chemin de fer pour des pièces en fonte de grande qualité. Quatre générations de Plichon se succèdent dans la fonderie et pendant une centaine d’années l’affaire est prospère. Hélas en 1929, la crise internationale précipite la fin de la fonderie qui sera dissoute en 1935. La famille Martin rachète le lieu et une petite entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de machines-outils. En 2000 cette entreprise déménage et le lieu reste inoccupé jusqu’en 2013 ou Bruno Monnier a l’idée d’en faire un lieu culturel et de créer un centre d’art numérique. La famille Martin, séduite par ce projet, accepte de lui louer la grande halle et ses annexes. L’Atelier des Lumières  ouvre ses portes le 13 avril 2018.



Nous sommes venus pour découvrir l’expo Van Gogh la nuit étoilée qui est le programme long de cette exposition qui nous présente également en programme court Japon rêvé, images du monde flottant.



Une fois rentré dans l’atelier, vous êtes libre de vous promener sur toute la surface ou son projetées des films numériques sur les œuvres de Van Gogh ou sur les œuvres du Japon selon le film.






Le film sur Van Gogh dure 32 minutes. Il nous entraîne dans l’univers de Vincent Van Gogh très coloré et parfois sombre. 




De nombreuses œuvres de l’artiste son ainsi animées sur les murs de l’ancienne fonderie. 







L'Atelier des Lumières
38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris


Découvrez Auvers-sur-Oise, sur les traces de Van Gogh

Commentaires